Recherche dans le site

Adhérer

Adhérer

USAC

Logo usac

enteteCGC

 

Vous recherchez les communications de Défense-CGC liées à votre statut ou à un thème spécifique ?

Utilisez le module de recherche par mots clés (SA, ATMD, IEF, ICT, budget, restructuration ... etc) :

 

recherche

 

CR de la réunion bilatérale avec le directeur du SCA

 

Le directeur du Service du Commissariat des Armées (SCA), le CRGHC Stéphane PIAT, a reçu une délégation deDéfense CGC.

Le directeur a fait une présentation du projet de « La transformation du SCA 2017-2022 » qui se fera à partir de 2018. Il a précisé qu'il s'agissait de poursuivre la transformation engagée par son prédécesseur. Défense CGC en prend acte, mais vu l'ampleur de la transformation, pense que les personnels vivront celle-ci comme une nième restructuration.

Aujourd'hui, le positionnement des personnels civils au sein du SCA manque de visibilité et surtout de reconnaissance. Il est de plus peu attractif pour les personnels et plus particulièrement pour les niveaux 1. La prise de conscience et la volonté du SCA, de faire évoluer cette situation peu favorable aux personnels civils, semble réelle.

Défense CGC attend rapidement des actes.

Défense CGC souligne à nouveau la place du personnel civil dans les missions du soutien assurées par le SCA et suivra la mise en œuvre de cette transformation.

 

 

pdf telecharger

 

 

 
0
0
0
s2sdefault

 

Nouvelles attaques contre les agents de la fonction publique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coup sur coup, 2 décisions annoncées portent préjudice aux agents de la fonction publique.

Le jour de carence va être à nouveau instauré pour les agents de la fonction publique. Cette décision menace le pacte social concernant les agents de la fonction publique, qui œuvrent au quotidien pour un service public de qualité au profit de tous les citoyens.

Défense CGC dénonce cette mesure indigne et inefficace.

Il a été annoncé la fin du précompte à partir de 2018, c'est-à-dire la fin du prélèvement direct sur la fiche de paie (précompte) chaque mois de la cotisation pour la couverture complémentaire santé des mutuelles qui fonctionnent sur ce système.

En tout état de cause, Défense CGC ne cautionne pas cette fin du précompte des cotisations des mutuelles complémentaires, qui risque de conduire à plus de problèmes pour les agents concernés.

 

 

 

Rétablissement journée carence

pdf telecharger

 

Suppression du précompte des mutuelles

pdf telecharger

 
0
0
0
s2sdefault

 

Nouvel Arrêté liste de postes IEF HC du 2ème vivier
 

Défense CGC vous informe des conditions réglementaires pour le passage à la Hors Classe avec la publication d’un arrêté fixant la liste des fonctions.

Défense CGC rappelle que les premières nominations seront effectuées lors de la CAPC du 14 décembre 2017. Si vous pensez correspondre aux critères, vous devez obligatoirement :

•        avoir envoyé votre dossier à la DRH-MD (fichier relatif à votre parcours) ;

•        contacter votre représentant local Défense CGC afin de suivre votre dossier.

 

 

 

Nouvel arrété IEF HC

pdf telecharger

 

Arrêté du 29 octobre 2017 liste fonctions IEF HC

pdf telecharger

 
0
0
0
s2sdefault

 

Retour d’expérience CIA 2017
 

La DRH-MD a réuni les organisations syndicales représentatives pour examiner le retour d'expérience de la campagne de CIA 2017 au ministère des Armées.

Plus de 30 000 fonctionnaires du ministère ont bénéficié d'un CIA, la répartition par corps est détaillée en annexe du compte-rendu en pièce jointe. Le montant du budget ainsi distribué a été, in fine, de 12 658 230€, soit 658 230€ de plus que le montant prévu au début de la campagne.

Bien que Défense CGC eût préféré une augmentation des IFSE à la distribution de CIA , Défense CGC est satisfaite de la mobilisation, tant des employeurs que des services de la DRH-MD, qui a permis de mener cette première campagne de CIA dans le calendrier fixé.

Cependant, Défense CGC déplore que le détail des méthodes d'attribution des différentes ACE ne soit pas remonté à la DRH-MD pour alimenter ce RETEX.

 

 

 

RETEX CIA 2017

pdf telecharger

 

 

 
0
0
0
s2sdefault

 

CCPMD du 5 octobre
 

La Commission Consultative Paritaire du Ministère de la Défense des agents non titulaires s’est réunie le 5 octobre 2017.

Défense CGC a fait part de sa satisfaction de voir que ses revendications émises pour « Sauvadet 1 » avaient été prises en considération et a reconnu le saut qualitatif dans l’organisation des épreuves et la formation. Néanmoins, comme le souligne Défense CGC depuis de nombreuses années, le différentiel entre le nombre d’agents éligibles et le nombre de candidats effectifs démontre que les conditions salariales et de reprise d’ancienneté proposées ne satisfont pas un grand nombre d’agents.

En 2017, pour répondre aux enjeux en matière de sécurité du territoire, le ministère des Armées expérimente une politique de fidélisation des agents contractuels présentant des compétences spécialisées en SSI et renseignement. Elle se traduit par une revalorisation à un rythme annuel, dérogeant au principe de la revalorisation triennale. Défense CGC a demandé la communication des emplois-types concernés.

Défense CGC milite pour une gestion transparente et équitable des agents 84-16 et une rémunération à la hauteur des services rendus. Malheureusement, tous les employeurs du ministère ne sont pas aussi vertueux que les chiffres voudraient nous le faire croire.

 

 

 

Télécharger le PDF

pdf telecharger

 
0
0
0
s2sdefault

Ephéméride

Jeudi - Sem. 3 1 8 Jan. Prisca BNouvelle lune

Agenda Défense CGC

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
26
27
28
29
30
31

Nouvelles communications ...

CR de la réunion bilatérale avec le directeur du SCA

Lire la suite

Nouvelles attaques contre les agents de la fonction publique

Lire la suite

Nouvel Arrêté liste de postes IEF HC du 2ème vivier

Lire la suite

Retour d’expérience CIA 2017

Lire la suite

CCPMD du 5 octobre

Lire la suite

Un peu d'humour ...