Recherche dans le site

Adhérer

Adhérer

USAC

Logo usac

enteteCGC

 

Vous recherchez les communications de Défense-CGC liées à votre statut ou à un thème spécifique ?

Utilisez le module de recherche par mots clés (SA, ATMD, IEF, ICT, budget, restructuration ... etc) :

 

recherche

 

 



CTM ouvriers de l'état du 9 décembre 2016

 

 

 

Défense CGC rappelle que dans les métiers à haute technicité, seul le statut OE est attractif au regard de la concurrence du secteur privé. L’abandon du statut des OE serait les prémices d’externalisations généralisées.

La réalisation d’essais est indispensable pour maintenir et développer la compétence technique et les OE y ont toute leur place. C’est absolument nécessaire pour que le MINDEF puisse spécifier au bon niveau ses besoins techniques et ainsi garder une vraie indépendance dans ses choix d’équipements. Cette indépendance est aussi synonyme de maitrise des coûts.

Vous l’aurez compris, pour Défense CGC, les ouvriers de l’Etat sont indispensables au fonctionnement du MINDEF. D’autres modèles existent, mais définitivement, ils ne conviennent pas à Défense CGC.

Le Ministre a rappelé depuis plusieurs mois, sa volonté de toiletter le statut des OE. Il a précisé, ainsi que ses services, que ce toilettage était rendu nécessaire tant le statut des OE était l’objet de fortes critiques hors MINDEF. Cette animosité s’est traduite par le gel du BSO (indexé sur la métallurgie) et l’arrêt des recrutements.

Défense CGC déplore que seules aujourd’hui des considérations financières soient mises en avant, faisant fi de toute analyse objective globale. Cela n’augure donc rien de bon, le risque est bien l’extinction du statut des OE.

Défense CGC regrette que la gravité de la situation ne soit pas comprise.

Les mesures, présentées au CTM, actent un recul par rapport au statut actuel. Certes, mais elles permettent néanmoins, une augmentation pour tous les ouvriers de l'Etat de la prime de rendement, à partir du 1er janvier et cela dès le 2ème échelon de chaque groupe, ainsi qu’une augmentation du BSO à l’identique de leurs collègues fonctionnaires (équivalent du point d’indice). D’autres mesures viennent compléter le dispositif en cours d’année comme la création du 9ème échelon et la suppression du groupe IVN.

Défense CGC réaffirme sa volonté de sauvegarder le statut et la reprise des recrutements. Défense-CGC reste attentive aux actions menées. Les  organisations qui se revendiquent représentatives, devront se positionner et prendre toutes leurs responsabilités. Ce sont à elles de porter l’avenir des OE.

Télécharger le PDF:

pdf telecharger

 

 

0
0
0
s2sdefault

Ephéméride

Samedi - Sem. 3 2 0 Jan. Sébastien BPremier croissant

Agenda Défense CGC

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
26
27
28
29
30
31

Nouvelles communications ...

CR de la réunion bilatérale avec le directeur du SCA

Lire la suite

Nouvelles attaques contre les agents de la fonction publique

Lire la suite

Nouvel Arrêté liste de postes IEF HC du 2ème vivier

Lire la suite

Retour d’expérience CIA 2017

Lire la suite

CCPMD du 5 octobre

Lire la suite

Un peu d'humour ...